Si vous êtes à la recherche de nouveaux horizons pour changer la routine du weekend avec vos enfants, voici 8 idées d’activités à pratiquer avec vos bouts de chou !

Une journée pique-nique en famille

pique nique

Au bord d’une piscine, dans un jardin ou dans un parc, passez du bon temps avec vos bambins. Apportez avec vous un ballon pour un peu de sport et de l’eau pour se rafraîchir.

Proposez des jeux pour que tout le monde puisse y participer, comme la chasse au trésor ou le jeu des mimes.

Pour le goûter, grignotez des plats insolites comme des sushis, des biscuits décorés, des sandwiches amusants en forme de serpent… Profitez aussi de ces moments pour faire manger beaucoup de fruits à vos enfants.

Journée canoë

canoe en famille

Pour les balades en canoë, vous pouvez en louer un chez Canoë France. Choisissez votre ville ou celle qui est la plus proche de chez vous pour une journée. Si vous êtes sur la Drôme, par exemple, vous pouvez parcourir les 6 km de la rivière pendant 1 h 30 à 2 h 30.

Sachez que le tarif canoë-kayak avec les enfants de moins de 16 ans sera de 15 euros par personne. L’embarcation se fait de 3 à 5 personnes. Arrivée à bord, vous pourrez pique-niquer ensemble.

Soyez sûr de passer des moments sensationnels en famille.

Atelier de musique

musique en famille

Avec vos enfants, que diriez-vous d’explorer le monde merveilleux de la musique ? Qui sait ? Vos bambins pourraient développer une véritable passion pour la musique, ce qui ne pourra être que bénéfique pour son apprentissage.

À savoir que les enfants de 3 à 6 ans augmentent très vite leurs aptitudes cognitives en participant à des ateliers musicaux. Vos petits anges vont non seulement évoluer sur le plan éducatif, mais aussi sur le plan relationnel.

Aller au parc d’attractions

parc d'attraction

Que ce soit dans une fête foraine du village ou un grand parc d’attractions de la région, les enfants adorent faire des tours de manège. Selon les dernières statistiques, 1 Français sur 3 passe au moins une journée dans les fêtes foraines.

Les programmes varient d’une ville à une autre. S’il y en a une près de chez vous, ne manquez pas d’y faire un tour en famille, afin d’oublier un peu le stress de la routine quotidienne.

Par ailleurs, réservez un peu de budgets pour faire découvrir le parc Disneyland ou le Château des Enigmes.

Si vous voyagez dans la zone européenne, visitez en famille Europa-Park en Allemagne ou Efteling aux Pays-Bas.

Atelier de cuisine

atelier de cuisine

Partez à la recherche d’un atelier de cuisine pour faire découvrir la passion culinaire à vos enfants. La formule parents-enfants est idéale pour cet atelier. Vous verrez que le bonheur de travailler et concocter de bons petits plats ensemble fera beaucoup plaisir à vos petits bouts de chou.

Ce sera un moment pour vous détendre et de créer un moment agréable avec votre petite famille.

Les plus jeunes développeront leurs capacités de savoir-faire, et les timides auront une occasion de développer leur confiance en soi. À la fin, tout le monde sera ravi de déguster ce que vous avez préparé ensemble !

Aller au zoo

aller au zoo

Que diriez-vous de sortir un peu de l’ordinaire en allant au zoo pour explorer les biodiversités de votre région ou d’autres pays avec vos enfants ? Vous aurez ainsi l’occasion de les éduquer autrement, car on ne voit pas des animaux et des forêts tous les jours.

Si vous êtes sur Paris, faites une balade en famille au zoo de Vincennes pour découvrir les girafes, les éléphants de mer, les ours, les rhinocéros, les pandas géants…

Si vous partez en vacances, ce sera toujours une bonne idée de faire connaître les zoos de votre pays de destination, comme le Flamingo Land Theme Park & Zoo ou le zoo de Londres au Royaume-Uni.

Des jeux à la maison

jeux en famille

Si vous comptez rester chez vous, vous pouvez les enfants de vos amis ou de vos voisins chez vous. Passez du temps à organiser des jeux sur place : jeux de société, jeu du post-it, jeu de la phrase mystère, loup-garou…

Préparez aussi un bon goûter pour faire plaisir à tout le monde. Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer des activités de bricolage pour développer les aptitudes cognitives de vos enfants.

Ils auront ainsi l’occasion d’explorer le potentiel de leurs mains et de déclencher leur esprit de créativité.

Des travaux manuels

travaux manuels

Non seulement les enfants peuvent faire des travaux manuels à l’école, mais aussi à la maison avec les parents.

Il paraît que cette activité fournit des bienfaits pour le cerveau et sa capacité de concentration et de réflexion. Avec votre enfant, apprenez à créer des formes géométriques avec du papier, de la pâte à modeler… Aidez-le pour les bricolages difficiles en utilisant les outils nécessaires.

Le but est de ne pas le former pour une profession, mais d’élargir ses capacités et son savoir-faire. Alors, profitez de ces moments pour découvrir les compétences de votre enfant, tout en vous amusant ensemble !