C’est décembre ! Tout le monde est ou sera en vacances. Vous en avez marre de votre routine annuelle et cherchez des activités originales à faire cette année ?

Ce guide est pour vous. Découvrons ensemble ce qu’on peut faire avec la famille durant les vacances de Noël.

Partir en voyage

Partir en voyage

Bien sûr ! Si votre budget vous permet, pourquoi ne pas fêter Noël dans un autre pays, ou au moins dans une autre ville ?

Surtout qu’en ces temps de crise et de protestations en France, en particulier avec les gilets jaunes, mieux vaut changer d’air et d’ambiance le temps d’un week-end ou d’une semaine.

Partez en Égypte en pension complète pour 799 euros seulement avec Travel Evasion. Au départ de Paris, vous pouvez bénéficier d’un transport aller/retour France – Égypte – France à bord d’un avion spécial, un transport en bateau vers l’hôtel arrivé à l’aéroport et la formule complète à l’hôtel. Pour les détails, cliquez ici.

Visiter les musées

Visiter les musées

Au quotidien, il n’est pas très évident de visiter des musées. Or, c’est une activité que chacun doit faire dans son pays ou ailleurs, pour mieux connaître l’art, l’histoire et tant d’autres choses intéressantes. Profitez des vacances de Noël pour découvrir les musées de votre ville !

À Lyon, par exemple, il y a ce qu’on appelle « le musée des confluences ». Ce musée est un espace de rencontres entre l’art traditionnel et la modernité. Des visites sont organisées de façon à ce que tout le monde puisse s’y rendre : en famille, entre amis ou individuellement.

Vous pouvez vous organiser en famille et de découvrir d’autres aspects de la vie quotidienne. Toutefois, les enfants auront besoin de ces cultures pour leurs études.

Participer à des ateliers

ateliers de Noel

Pendant les vacances de Noël, faites des activités que vous ne pratiquez pas tous les jours. Si la cuisine vous intéresse, on vous conseille de participer à des ateliers de cuisine. Grands et petits s’émerveilleront à tâter la casserole et jouer au chef étoilé lors de ces rendez-vous culinaires.

Il existe sûrement un tas de prestataires individuels ou d’associations qui organisent des ateliers de cuisine dans votre ville. Cherchez-en un et allez-y.

Ces ateliers constituent toujours un moment parent-enfant à savourer et d’excellentes occasions de concocter des recettes spéciales pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Les bûches de Noël, les chocolats, les galettes et autres friandises de fin d’années n’auront plus de secret pour vous.

Faire le grand ménage

Faire le grand ménage

Ce n’est pas qu’on est en vacances qu’on oublie de faire le grand ménage à la maison. Commencez d’abord par la salle de séjour. Puis, par les chambres et la salle de bain. Ensuite la cuisine et la cour. Enfin, le garage et le grenier. Organisez entre vous pour prendre soin de votre foyer. Cela peut être fatigant, mais ensemble, cela en vaut la peine.

Si quelques matériels nécessitent d’être réparés, faites appel à des spécialistes, comme l’électricien, le maçon, le jardinier ou le plombier. Ils auront aussi leur part pour les travaux de Noël.

Attention toutefois à ne pas exagérer et oublier que les vacances de fin d’année sont avant tout une période de jouissance.

Participer à des sports d’hiver

Participer à des sports d’hiver

Vous n’auriez pas à profiter de la neige qu’en hiver. Un moment idoine pour se retrouver en famille, un moment de détente et de partage, un moment de joie et d’amour en ces vacances de Noël. Pourquoi ne pas choisir le ski en famille ?

La montagne, la neige, les animations, le froid… Ce sont les cadres incontournables pour vivre une expérience inoubliable à pratiquer ou se perfectionner aux sports d’hiver.

Voici notamment quelques stations à ne pas manquer : Serre Chevalier aux Alpes du Sud avec 22cm – 70 cm d’enneigement, La Pierre St Martin aux Pyrénées avec 30cm – 50cm d’enneigement, Praz de Lys Sommand aux Alpes du Nord avec 25 cm – 45cm d’enneigement… Ce sont les lieux les plus fréquentés par les amoureux du ski.

S’amuser dans la neige

la chasse sibérienne

À part le ski ou les autres sports d’hiver, amusez-vous ensemble en famille dans la neige. Construisez avec les enfants un bonhomme de neige, ce décor de fêtes toujours indémodable au fil des génération.

Faites de grosses boules-de-neige et assemblez le tout pour former un super bonhomme de neige. Décorez-le et prenez des photos ensemble. Un moment de joie à partager en famille.

Il y a aussi la chasse sibérienne qui consiste à chercher un joueur qui est parti cacher. Et les autres joueurs doivent suivre les traces dans la neige pour le retrouver.

Et c’est là que ça devient intéressant. Le joueur qui se cache n’attend pas seulement d’être découvert, il a aussi le droit d’éliminer un adversaire qui s’approche de lui. Il lui suffit alors de lui lancer une boule de neige.

Visiter les marchés de Noël

Visiter les marchés de Noël

Comme pour chaque année, les marchés de Noël envahissent les places les plus vastes de votre ville. Partez visiter ces lieux pour découvrir les produits locaux et artisanaux que l’on ne voit souvent au quotidien.

Découvrez ensemble avec votre famille les décorations lumineuses, le grand sapin, les animations, les cadeaux pour tout le monde, les produits de la gastronomie locale, les expositions, les ateliers…

Jouez ensemble, parcourez les saveurs de Noël au cœur de votre ville. Vivez un moment merveilleux avec votre famille tout en partageant la magie de Noël en visitant les maisonnettes en bois et lumineuses !