La barbe a été longtemps considérée comme un synonyme de manque d’hygiène ou de négligence. La barbe de 3 jours était la plus mal vue de tous les styles de barbe, surtout au bureau. Actuellement, elle est devenue à la mode et même un symbole de virilité, d’élégance, etc. Cependant, il faut vous en occuper autant que vous soignez votre chevelure. Voici comment réussir et entretenir votre barbe de 3 jours.

Préparer sa barbe de 3 jours

laver barbe

Pour tailler votre barbe de 3 jours, le choix de votre tondeuse à barbe doit être fait avec minutie. Vous devez aussi laisser pousser votre barbe pendant 5 à 6 jours pour avoir la bonne longueur à tailler.

Vous devez commencer par laver votre barbe et appliquer les soins habituels. Ensuite, séchez-la en tapotant soigneusement avec une serviette. Puis, peignez ou bien brossez-la pour lisser les poils.

Vous êtes maintenant prêt à tailler votre barbe. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une tondeuse pour barbe de 3 jours. Cet outil permet d’avoir un contrôle parfait de la longueur voulue.

Alors, passez la tondeuse sur l’ensemble du visage et commençant par le cou. Vous avez la possibilité de régler la longueur de la coupe de votre sabot selon la longueur finale souhaitée. Sachez juste que l’idéale pour une barbe de 3 jours est de 3 mm.

Dessiner les contours du cou et des pommettes

tracage barbe

Vous devez vous focaliser sur la zone du cou. C’est indispensable pour ne pas paraître négligé. Pour cela, utilisez un rasoir pour dessiner et tracer une ligne arrondie jusqu’à la courbe du visage.

Levez la tête et commencez au niveau de l’angle qui se trouve juste en dessous de la mâchoire. Placez 2 doigts au-dessus de votre pomme d’Adam. Ce sera votre point de repère pour le traçage d’une ligne imaginaire.

Si vous souhaitez avoir un style plus naturel, évitez juste de faire trop de contraste entre la barbe et le cou. Faites un léger dégradé avec la tondeuse.

Aussi, pour obtenir un excellent résultat, le contour des joues, la moustache ainsi que la mouche doivent être parfaitement tracés. À l’aide de votre peigne, tracez une ligne imaginaire du haut de votre oreille jusqu’à la commissure des lèvres.

Descendez légèrement en dessous de cette ligne pour un effet plus dégagé. Retirez ensuite tous les poils se trouvant au-dessus du peigne. Pour avoir un résultat parfait, vous pouvez utiliser une tondeuse de précision ou bien juste votre rasoir habituel. Vous pouvez retirer les poils disgracieux sur vos pommettes avec une pince à épiler s’ils ne sont pas trop nombreux.

Soigner les finitions

ciseaux huile barbe

Pour les finitions de votre barbe de 3 jours, vous devez vous munir d’une paire de ciseaux à barbe. Ils vous permettront surtout d’égaliser et de réduire le volume de votre barbe. De cette façon, votre attribut deviendra plus homogène.

À la fin, vous appliquez une huile à barbe, quand vous avez fini de la tailler. À vrai dire, ce soin va apporter l’hydratation et la nutrition dont votre barbe de 3 jours aura besoin. Elle prévient les éventuelles démangeaisons et irritations après la taille de la barbe.

Vous devez vous mettre en tête d’éviter à tout prix de paraître négligé. Donc, taillez votre barbe tous les 4 à 5 jours de préférence.