Disposer d’une centrifugeuse dans sa cuisine permet de préparer du bon jus de fruits et de légumes onctueux et bien frais tous les jours en toute rapidité. Ce n’est pas un luxe, mais une nécessité pour la santé et la vitalité de toute la famille.

De nombreux modèles sont proposés sur le marché en fonction de la puissance, de la capacité du bac et du pichet récupérateur ou encore du tamis.

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

centrifugeuse votre allié vitalité

Une centrifugeuse, c’est appareil électroménager très indispensable au quotidien. Elle sert, principalement, à extraire le jus des fruits et des légumes.

Elle est dotée de différentes puissances allant de 300 à 900 Watts en fonction du modèle et équipée d’un conduit pour glisser les aliments situé dans la partie supérieure de la machine, d’un tamis, d’un bac de récupération situé à l’arrière de l’appareil et d’un pot ou pichet récupérateur de jus qui est en plastique, en inox ou en verre selon le modèle.

A l’intérieur se trouve une râpe destinée à pulvériser les aliments qui y sont introduits grâce à une rotation rapide pouvant atteindre les 10.000 tours par minute. Vous retrouverez également un variateur de vitesses et une presse-agrumes sur la centrifugeuse.

Avec cet appareil, il n’est pas nécessaire d’éplucher les aliments, ni de les couper. Il suffit juste de bien les laver et les glisser à l’intérieur pour réaliser les préparations et le tour est joué.

Comment fonctionne l’appareil ?

choisir sa centrifugeuse

La centrifugeuse est un appareil simple d’utilisation, incontournable dans sa cuisine. Elle fonctionne sur le principe de la force centrifuge qui projette les aliments contre les parois du tamis.

Pour commencer, il faut laver les fruits ou les légumes sans les éplucher, ni les couper pour les insérer dans la cheminée. Une fois que la machine marche, le tamis se charge de bien séparer les éléments solides du liquide. Elle ne laisse pas passer les pulpes et les pépins qui vont finir dans le bac de récupération à l’arrière et laisse le jus se déverser dans le pot ou le pichet récupérateur.

Le résultat sera parfait c’est-à-dire du jus de fruits ou de légumes onctueux parfaitement mélangés sans perdre les fibres.

Que faire avec une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est un appareil multifonction qui permet de faire plusieurs types de préparations pour toute la famille. Son principal rôle, c’est de réaliser du jus de fruits ou de légumes. Elle donne aussi la possibilité de préparer des coulis, des cocktails, des milk-shakes et des smoothies.

Dans le choix d’une centrifugeuse, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. La puissance du moteur est l’un des plus importants, variant de 300 et 900 W. Il faut aussi tenir compte de la capacité du bac de récupération, de la capacité du pichet récupérateur ainsi que du type de tamis.

En fait, une centrifugeuse dotée d’une cheminée assez large est l’idéale pouvant recevoir facilement les blocs de fruits ou de légumes. Quant au tamis, il sera mieux très fin et en acier.

Bref, le choix sera fonction de l’utilisation de l’appareil et du nombre d’utilisateurs. Il existe une multitude de modèles sur le marché.