Travailler avec les animaux pour toute sa vie ne veut pas forcément dire devenir vétérinaire. On peut être soigneur animalier et profiter des avantages d’un tel métier comme être en contact tout le temps avec des animaux pas souvent malades.

Soigneur animalier, c’est quoi ?

Contrairement au médecin vétérinaire, le soigneur animalier n’est pas un médecin. C’est un professionnel de la santé animale qu’on appelle également auxiliaire de santé animale. Il ne peut pas poser de diagnostic, ni prescrire des médicaments. En fait, c’est lui qui exécute les prescriptions des vétérinaires et travaille donc en étroite collaboration avec ces derniers.

formation soigneur animalier

Quelles tâches pour un soigneur animalier ?

Le soigneur animalier, comme vous l’aurez compris, ne soigne pas les maladies uniquement. Il peut certes s’occuper des animaux malades en leur apportant des soins sous prescription médicale mais ses tâches vont beaucoup plus loin que ça.

En effet, le soigneur animalier nourrit, dresse et s’occupe de l’environnement de l’animal. Il peut être amené à s’occuper de son hygiène et à nettoyer son habitat. Le soigneur animalier peut aussi s’occuper du bien-être de l’animal comme un psychologue et à prendre en charge les nourrissons s’ils ont en besoin. Bref, les tâches sont interminables pour un soigneur animalier et il n’a pas le temps de se reposer.

Il vous faut le profil adéquat !

Pour pouvoir devenir soigneur animalier, vous n’avez même pas besoin d’avoir un bac. Vous pouvez commencer la formation à l’âge de 16 ans. Toutefois, il faut avoir un profil pour suivre la formation et travailler dans ce domaine.

formation soigneur animalier

D’abord, il faut être en excellente santé et n’avoir aucune allergie. Les animaux ne sont pas tous dociles et il faut faire preuve de force physique pour maitriser certains animaux pendant le dressage ou quand on doit leur administrer un traitement spécifique ou soigner des plaids, voire les nourrir.

Ensuite, il faut être très motivé et c’est pour cette raison que plusieurs écoles demandent des lettres de motivations et un entretien pour évaluer cette motivation avant d’accéder à la formation. Comme c’est un métier éprouvant, on doit s’assurer qu’on va adorer l’exercer malgré toutes les contraintes.

La formation, tout savoir…

La formation de soigneur animalier ne requière généralement pas d’avoir un diplôme précis. On peut y accéder et suivre une formation de soigneur animalier à partir de 16 ans et sans bac. Mais, si la formation initiale est courte, la formation spécialisée dans une espèce particulière peut être plus longue et demander des diplômes supplémentaires comme celle dans les dauphins où il faut avoir un certificat en psychologie vu que ces animaux sont dotés d’une certaine intelligence.

formation soigneur animalier

Diplôme…

Le diplôme de base, si on veut l’obtenir est délivré par plusieurs écoles. D’ailleurs, les meilleures écoles et formations sont présentées sur lesoigneuranimalier.com. Ça dure généralement 2 ans. Mais, comme dit plus haut, ça dépend de ce qu’on veut.

Déroulement…

Le déroulement de la formation diffère de l’une à l’autre. En effet, certaines se font en présentiel alors que d’autres à distance via une plateforme internet. Il y a aussi les stages qui peuvent être facultatifs ou non. Mais, il est toujours intéressant d’en faire.

Durée et prix…

Le prix également diffère selon l’école, les formations et les petits plus qu’elles offrent. Pour la durée, on l’a déjà annoncé. Initialement, c’est 2 ans. Si on veut se spécialiser, selon la spécialité, ça peut aller d’un an à 5 ans de plus. De la passion/patience, il vous en faut !