Décembre arrive, il est temps de se préparer pour les fêtes de fin d’année.

À part les marchés de Noël et les festivités de votre ville, la maison doit aussi être un endroit incontournable pour accueillir avec joie ces fêtes magiques.

Pour cela, nous avons préparé pour vous un mini-guide pour que votre fin d’année soit un moment de bonheur à partager en famille.

Le grand ménage

Le grand ménage

Avant d’installer toutes les décorations lumineuses et le fameux sapin, il est d’abord important de faire un grand ménage. Pour cela, pensez à vous organiser en famille.

Les petits rangent leurs chambres comme il se doit : les jouets dans le coffre à jouets, les vêtements dans les commodes et les chaussures dans les placards.

Les grands, quant à eux, nettoient le salon, la cuisine, les couloirs et aussi leurs chambres.

Si cela vous parait un peu dur, pensez à contacter vos proches pour vous aider ou bien vous pouvez payer une femme de ménage pour cette occasion.

Durant vos rangements, sélectionnez les choses qui vous paraissent inutiles. Rassemblez et donnez-les aux associations ou à votre entourage.

En faisant ce geste, vous allez contribuer à apporter de la joie à votre alentour en ces périodes de fêtes.

Par ailleurs, si vous avez constaté que certaines réparations chez vous, il est temps de faire appel à des professionnels (plombier, électricien, maçon…) pour s’en occuper.

Redonner une nouvelle place aux meubles

une nouvelle place aux meubles

Changer la place de vos meubles n’est pas dans votre habitude ? Mais pour Noël, que diriez-vous de donner un nouveau look à votre maison, votre salon surtout ?

Si vous avez un canapé, utilisez-le pour en faire une séparation entre votre coin salon et votre coin salle à manger. Sinon, pensez à le mettre devant votre cheminée, si vous en avez. Ou encore, un autre choix, le mettre devant une fenêtre.

Les étagères, les lampadaires, et même les plantes peuvent aussi être changés de place pour redonner un nouveau style à votre pièce.

Vous pouvez également faire pareil dans votre chambre, même si vous n’y recevez pas vos invités. Pourquoi ne pas chambouler un peu la position de votre lit, de votre armoire ou de votre commode.

Cela vous donnera un esprit de changement dans tout ce que vous faites, et surtout en ces périodes de fêtes.

Si votre budget vous permet, vous pouvez carrément renouveler certains meubles.

Préparer le calendrier de l’Avent

Préparer le calendrier de l’Avent

Avoir un calendrier de l’Avent chez soi est toujours un moment de joie pour toute la famille et surtout pour les enfants.

Chaque année, il est plus intéressant de changer de style. Par exemple, si l’année dernière, vous avez opté pour des chocolats, cette année, pourquoi pas des mini-personnages de dessins animés ?

Le style varie d’une famille à une autre. Si vous avez des enfants, optez toujours pour des styles enfantins.

Mais même si le calendrier est conçu pour donner l’esprit de la magie de Noël aux enfants, les grands peuvent aussi en avoir. Après tout, Noël est la fête des grands et petits !

Vous pouvez acheter des calendriers dans des magasins. Il existe de nos jours un large choix : des calendriers de l’Avent dont les cadeaux sont des maquillages, des produits cosmétiques, des matériels électroniques ou encore autres choses.

Donnez de la joie à tous les membres de votre famille en donnant chaque jour du mois de décembre les 24 cadeaux avant Noël avec le calendrier de l’Avent.

Faire les provisions à l’avance

Faire les provisions

Si vous pensez à acheter de nouvelles décorations pour Noël, la fin du mois de novembre est le moment idéal, sinon ce sera au début du mois de décembre.

Quant aux cadeaux, vous pouvez faire les courses à partir du 10. Visitez les marchés de Noël de votre ville pour acquérir des cadeaux, des produits locaux ou encore d’autres nouveautés.

Mais parlons un peu de recettes ! Achetez à l’avance tous les ingrédients dont vous avez besoin pour le repas du réveillon de Noël.

N’oubliez pas de préparer une bûche de Noël pour toute la famille.

L’idéal est de préparer des repas variés, par exemple une entrée froide à base de légumes, le plat de résistance à base de viande et enfin des fruits pour le dessert de Noël.

À consommer avec modération, n’oubliez pas d’acheter le vin et les cocktails pour les grands.

Pensez également à faire le plein de fruits pour en faire des boissons naturelles pour les petits.

Installer le sapin de Noël

Installer le sapin de Noël

Comme chaque année, le sapin décrit l’esprit de Noël dans chaque foyer. Il est nécessaire de faire le choix entre un sapin artificiel ou un sapin naturel.

Puis, choisir l’endroit ou l’installer. Si vous avez une cheminée, placez-le près de votre cheminée.

Sinon placez-le près d’une fenêtre. Ou si vous avez une grande maison, placez-le à l’entrée, près de votre escalier.

Avant de décorer votre sapin, couvrir le socle d’un tissu de votre choix ou achetez un pot adapté. Décorez ensuite le sapin avec des guirlandes lumineuses.

Choisissez ensuite une couleur unique pour ces guirlandes afin de jongler avec la couleur des autres décorations du sapin. Le mieux est de choisir la couleur blanche ou la couleur jaune. Placez enfin les boules, les étoiles, les pins, et les autres décorations de votre sapin de Noël.

Il est conseillé d’utiliser au moins 3 couleurs pour décorer le sapin : vert, blanc, rouge ou vert, blanc, doré ou bleu et blanc.

Décorer la maison

Décorer la maison

Une fois votre maison propre, décorez-la selon vos goûts. Il existe un multiple choix pour décorer votre maison sur la toile. Seulement, on vous recommande de bien jongler avec les couleurs.

En plus du sapin de Noël, vous pouvez également mettre les chaussettes de Noël sur la bannière de votre cheminée en y insérant des friandises pour les petits. Autre chose, vous pouvez aussi décorer la cheminée par des pins et des feuillages de sapin.

Décorez ensuite l’allée de votre maison, le devant de votre sapin ou votre escalier par des lanternes avec les bougies qui seront allumées chaque soir.

Pour la porte d’entrée, pensez à utiliser des couronnes de Noël en pin, en feuillage ou en boule. Vous pouvez aussi utiliser des rubans ou des bonhommes de neige pour ravir vos invités en entrant de chez vous.

Enfin, installez des étoiles et des chaussettes près des fenêtres. Des boules et des bougies feront aussi une décoration incontournable de votre maison. Elles peuvent être installées sur la table à manger ou dans les recoins où on manque de décoration.

Vous verrez que cela va apporter une ambiance tout simplement magique à la maison !