Pour le bricolage à la maison ou pour un professionnel travaillant dans l’univers du bricolage, la ponceuse à bande est un outil incontournable. Elle est très indispensable pour les travaux de rénovation, en particulier le bois.

Elle offre une finition impeccable permettant de donner un coup d’éclat à son habitation Cependant, il est nécessaire de savoir comment cet appareil fonctionne-t-il réellement pour mieux optimiser son utilisation.

Une ponceuse à bande : qu’est-ce que c’est ?

ponceuse à bande : Kesako ?

Différents types de ponceuses peuvent être distingués en fonction de leur utilisation. La ponceuse à bande est l’une des plus performantes et polyvalentes. A la base se trouve la bande abrasive qui assure la majeure partie de l’opération. Animée par le moteur de l’appareil, elle tourne à grande vitesse pour poncer en toute efficacité et sans effort le matériau tel que le bois, la pierre ou encore les
métaux. Sa vitesse de ponçage est de 200 à 400 mètres par minute en fonction du modèle.

Pour ce type d’appareil, la puissance diffère d’un modèle à un autre, soit entre 350 W et 1400 W. Une ponceuse à bande puissante est performante et robuste, pouvant être utilisée pour un usage intensif. Elle permet de réaliser les travaux de ponçage en toute rapidité et d’obtenir un excellent résultat, soit une surface bien lisse et propre, notamment dans la rénovation de parquet, de solives ou encore de fermes.

Une ponceuse à bande : comment elle fonctionne exactement ?

La bande abrasive est l’élément majeur d’une ponceuse à bande. Elle fixée à l’appareil grâce aux deux rouleaux sur les deux côtés. Sa largeur est variable.
Pour activer la machine, il suffit d’appuyer sur la gâchette. Si elle dotée d’un variateur de vitesse, ce bouton permet de changer la vitesse de la bande abrasive. Pour travailler à un rythme constant, il suffit de bloquer la ponceuse en appuyant sur le bouton situé à côté de la gâchette. Pour le déblocage, il faut juste d’utiliser cette dernière.

En ce qui concerne le remplacement de la bande abrasive, il s’agit d’une intervention simple. Aucun outil n’est nécessaire car il suffit de tirer le levier afin de détendre l’ancienne bande et de la retirer, de mettre en place la nouvelle et de verrouiller ensuite le levier de tension permettant de tendre la bande.

Si la ponceuse à bande n’est pas équipée d’un système de centrage de bande automatique, il est indispensable de le réaliser manuellement pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Quel rôle joue la bande abrasive ?

bande abrasive

La bande abrasive joue un rôle majeur sur une ponceuse à bande. Elle est classée selon le nombre de grains qui varie de 40 à 1200. Son choix est fonction de l’étape du travail. En effet, il faut choisir une bande à gros grains, soit de 40 à 60 pour les travaux de dégrossissage. Les travaux de finition demandent des grains plus fins et au plus grand nombre pour obtenir une surface ou une pièce bien lisse et propre, prête à recevoir un coup de vernis ou de peinture.

Pendant le travail, il est idéal de porter une combinaison pour prévenir tout danger car la bande qui tourne à grande vitesse peut tirer le vêtement. Les gants, le masque, les lunettes de protection ou encore les protections d’oreilles sont indispensables pour la sécurité et la santé.