Homme ou femme, petits et grands, tous tiennent à leurs cheveux. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférents et même coupés courts, ils en disent long sur nous…Ils représentent beaucoup dans l’image que nous renvoyons de nous-mêmes. Vu l’importance qu’ils ont, la capitale beauté passe donc forcément par la case cheveux. Aujourd’hui, nous changeons de coiffure autant que nous changeons de chemise.

Selon notre humeur,  le cheveu  passe de raide à  frisé, de blond à brun d’un jour à l’autre. Que l’on veuille ou non, le rythme que nous leur imposons a un impact sur eux. Alors pour allier à la fois beauté et santé de nos tifs, un rituel de soins est toujours préconisé. Mais adoptons-nous toujours les bons gestes ? Utilisons-nous les produits adaptés ? Petites explications.prendre soin cheveux

Les fausses bonnes idées

Nos cheveux, on les aime mais on les maltraite malgré nous. Bien sur, loin de nous l’idée de les malmener volontairement. Par exemple, une douche bien chaude est salvatrice quand nous sommes fatigués. Cette même eau est pourtant nocive pour la chevelure puisque la chaleur la déshydrate. Il en est de même pour le choix de notre shampoing. Sachez d’abord qu’un shampoing ne fait pas office de parfum : on ne prend pas uniquement un shampoing parce qu’il sent bon.

Autre erreur, nous devons choisir notre shampoing en fonction de notre cuir chevelu et non de la longueur de nos cheveux. N’étant pas professionnel du cheveu, le mieux est de demander conseil à son coiffeur à l’occasion d’une visite chez lui. Nous saurons alors ce dont notre cuir chevelu a besoin. L’action du shampoing visera alors à l’hydrater, le nourrir, le purifier ou simplement le laver en douceur. On évitera ainsi irritations ou séborrhée excessive, parce que le shampooing utilisé ne convient pas.

De même, ce n’est pas la peine de malaxer les cheveux au moment de les laver. Masser le cuir chevelu, oui mais frotter les cheveux non. Cela les déshydrate. L’eau moussante qui y ruisselle suffit à les nettoyer. Pour les sécher, évitez de les frotter vigoureusement pour les essorer. Le bon geste, au contraire, est de prendre une serviette à microfibres ou à défaut un tee shirt en coton et de  presser délicatement dessus. Ces petites pratiques feront la différence comme il l’est si bien expliqué sur cette page https://bellesanseffort.com/cheveux/soin-cheveux/Comment prendre soin de ses cheveux

Le naturel reste favori

Il faut parfois alterner certains produits ou mixer certains pour répondre aux caprices de nos cheveux. Une chose est sure : vous ne pouvez pas vous tromper en privilégiant la nature. Choisissez des produits à base d’extrait végétaux ou labélisés bio, ils conviennent à tout le monde. Les cheveux ont été catégorisés selon leur nature.

Mais par exemple, tous les cheveux secs ne se ressemblent pas, certains facteurs comme la porosité ou le fait qu’ils tombent entrent en jeu. C’est comme cela que sont apparus les soins personnalisés et les produits pour cheveux faits maison. Ce sont de curieux mélanges issus de notre cuisine, d’huile végétale et d’huile essentielle. Pour les confectionner, encore une fois, un avis de professionnel pour nous guider est toujours le bienvenu afin de nous éviter de faire n’importe quoi.

Quoi qu’il en soit, le shampoing à lui seul ne peut suffire à faire resplendir vos cheveux, il leur faut des soins complémentaires pour les gainer, les faire briller etc. La combinaison (minimale) gagnante pour des cheveux de rêve reste le shampoing et l’après shampoing. Selon vos besoins, vous pouvez ensuite y rajouter masque ou sérum.