Enfants ou adultes, qui n’aiment pas les glaces ? Surtout les glaces faites maison, dont les nutriments sont bien conservés, avec un goût irréprochable ! Vous voulez épater votre famille, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ! Ne vous inquiétez pas. La préparation des glaces à domicile est facile. Toutefois, il faut connaître certaines astuces pour qu’elles soient bien onctueuses. Découvrez alors en quelques lignes les secrets des glaces maison parfaites.

Les ingrédients : la base d’une glace maison réussie

Réussir glace à la maison

Pour que votre glace maison soit un succès, le choix de bons ingrédients est très important. L’onctuosité de la glace dépend de la quantité de matière grasse que contienne le lait. Elle doit être à 30 % minimum. Le lait entier est plus à privilégier.

La souplesse de la glace dépend des blancs d’œufs montés en neige bien ferme. Par rapport à sa texture, il faut bien suivre la recette et respecter la quantité de sucre, car trop de sucre rend la glace très dure. Même si ce dernier composant apporte une touche de douceur à la glace, il faut faire très attention au dosage.

Pour les adeptes des glaces aux fruits, ajoutez des morceaux fruits mûrs de votre choix pour qu’elles soient savoureuses. Pour plus de goût et de peps, le yaourt est également un ingrédient de prédilection compris dans une glace appétissante.

Quel ustensile choisir parmi les gammes du marché ?

Pour la préparation d’une bonne glace maison, plusieurs choix d’ustensiles s’offrent à vous. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez votre préparation dans un bol en plastique ou une boîte au congélateur et fouettez vigoureusement à l’aide d’un fouet toutes les 30 minutes, jusqu’à ce que la glace soit prise.

Cela dit, l’utilisation d’une sorbetière électrique demeure plus pratique. Il faut tout d’abord placer le bol à accumulateur de froid dans le congélateur pendant 10 heures au minimum. Ensuite, versez-y la préparation et laissez turbiner jusqu’à ce que la glace se colle aux parois. Mettez ensuite la glace au congélateur, au minimum 3 heures, et dégustez ! L’avantage de la sorbetière est qu’elle ne coûte pas cher.

La turbine à glace, quant à elle, est plus chère et prend beaucoup de place. Toutefois, elle a la particularité de produire elle-même le froid. La texture des glaces faites par une turbine est parfaite.

Un bon temps de congélation

Les glaces maison ne doivent pas être conservées trop longtemps dans le congélateur. Cela va les durcir et elles perdront toute saveur et onctuosité. Toutefois, vous pouvez ajouter des ingrédients qui vont nettement améliorer la conservation, notamment des stabilisants, qui sont plus utilisés par les professionnels.

Enfin, pour que vous puissiez bien savourer votre glace maison, sortez-la du congélateur 15 minutes avant la dégustation et constatez que votre glace est plus onctueuse que jamais. Il est à noter que votre glace maison sera parfaitement réussie avec des ustensiles glacés. Le froid est alors un point à ne pas négliger. Mieux vaut congeler le bol de sorbetière une journée entière avant de préparer la glace.