Aussi bien pour assister à un mariage d’un proche, un cocktail d’entreprise ou une invitation inattendue, la robe de cocktail s’impose. Pour bien la choisir, quelques règles s’imposent. Elles permettent d’être à son avantage quelles que soient les circonstances.

Se renseigner sur le dress code

En fonction de la thématique adoptée à un mariage ou à un évènement professionnel, les robes de cocktail peuvent être choisies de la meilleure des façons. La couleur mais aussi la forme correspondront parfaitement au dress code. Cette information doit donc être récupérée en priorité pour s’assurer de faire le bon choix de robe pour cet évènement.

dress code soirée cocktail

Un mariage romantique offre l’occasion de porter une robe de cocktail légère en mousseline. Le côté vaporeux est très apprécié pour donner une impression de légèreté. Pour un mariage ou des fiançailles sur le thème champêtre, une longue robe sobre sera parfaite pour l’occasion.

S’adapter à la circonstance

Pour un mariage, il est évident que certaines couleurs sont réservées à la mariée. Le blanc est donc à éviter pour ne pas faire de l’ombre à la mariée. Si elle choisit une autre couleur, les invitées devront donc oublier cette teinte.

Pour un évènement professionnel, il est préférable de miser sur une robe de cocktail classique et peu sexy. Toutefois, le glamour peut être une bonne idée pour une soirée de présentation de produits. Représentante de l’entreprise, chaque femme pourra se montrer à son avantage pour la faire briller. Profiter d’offres promotionnelles permet de dénicher une robe exceptionnelle à petit prix.

Par contre, pour une soirée chic entre amis, tout est permis. Les couleurs vives sont les bienvenues et les robes de cocktail sexy peuvent être osées. Un beau décolleté ou un dos nu feront sensation lors de cette soirée entre proches. Pour un anniversaire ou une fête spéciale, les modèles sont nombreux. Même les motifs peuvent être portés pour ce type d’occasion.

Une robe qui épouse ses formes

robe cocktail pres du corps

Pour être mise en valeur, la règle au moment de faire son shopping est de se diriger vers une robe qui correspond à la morphologie. Les femmes qui sont grandes et possèdent de longues jambes ont tout intérêt à se diriger vers un modèle long pour mettre en valeur leur silhouette longiligne.

Les femmes de petite taille seront ravies de se diriger vers la tendance de la coupe évasée. S’arrêtant en-dessous du genou, ce type de robe de cocktail est parfaite. Une robe de type fourreau a également son élégance sur une femme de cette morphologie.

Les femmes rondes seront à leur aise dans une robe cocktail taille empire. Si la robe longue est en général plus adaptée, un modèle court et évasé peut aussi faire l’affaire pour les sublimer à l’occasion d’une soirée spéciale.

Côté décolleté, les belles poitrines pourront choisir un modèle rond ou en V. Le décolleté plongeant n’est pas toujours recommandé. Il convient davantage aux petites poitrines à condition que l’occasion s’y prête réellement.