L’aménagement de la maison est le garant de votre confort quotidien. Toutefois, bon nombre de personnes négligent assez souvent un point essentiel : la sécurité. Dans cet article, nous allons voir les dispositifs à mettre en place pour assurer la sécurité et donc la tranquillité au sein de votre demeure.

Sécurité maison

L’alarme à distance

Les cambriolages font partie des plus grandes menaces pour les ménages, surtout les week-ends ou pendant la période des vacances. C’est pourquoi l’utilisation des alarmes peut être utile pour la prévention de ce danger.

On peut utiliser des caméras factices qui peuvent décourager les malfaiteurs ou au pire les faire douter de passer à l’action. Mais pour plus de sécurité, il est préférable d’installer une alarme à distance.

C’est un système qui vous transmet immédiatement un signal en cas d’intrusion à votre domicile. Cette transmission peut se faire via un SMS ou un appel.

Pour bien préparer les fêtes de fin d’année, on peut ainsi renforcer la sécurité de la maison. L’avantage de l’alarme à distance est qu’elle ne s’arrête uniquement que lorsqu’elle obtient une réponse de votre part.

Sécurité maison

L’alarme incendie

En dehors des cambriolages, les incendies sont aussi l’une des menaces de danger les plus fréquentes dans les maisons. En effet, les départs précipités augmentent les risques d’accident.

Dans cette optique, il est plus judicieux d’installer des détecteurs dans votre domicile. Les détecteurs de fumée permettent de trouver des sources de fumée suspectes et d’envoyer des signaux.

En complément de cela, vous pouvez ajouter un détecteur de chaleur et un détecteur de gaz. Le déclencheur permet de localiser les fuites de gaz et le détecteur de chaleur signale les températures dépassant une température limite.

En cas de repérage d’anomalies, tous ces appareils déclenchent une alarme qui vous alerte immédiatement ainsi que les autorités adéquates.

L’installation de vidéosurveillance

Cela consiste à placer des caméras aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En procédant ainsi, on peut contrôler toutes les zones de votre domicile et identifier tous les va-et-vient des personnes dans les alentours.

Les sociétés de vidéosurveillance proposent de nombreuses fonctionnalités allant de la simple alarme sonore à l’inspection des lieux par un professionnel ou à l’alerte des autorités compétentes.

La domotique

La domotique consiste à installer un réseau pour contrôler tous les systèmes de contrôle dans une maison. De cette manière, on peut installer de nombreux matériels de sécurité. Tous ces appareils pourront être contrôlés à distance avec un ordinateur ou même un smartphone.

On peut alors déclencher des systèmes d’alarme en cas d’intrusion dans votre domicile. Ces alarmes peuvent aussi alerter directement les autorités.

En cas d’intrusion, la domotique peut également enclencher une simulation de présence humaine. On peut citer par exemple l’allumage automatique des lumières en cas de détection de mouvements étrangers ou le système de verrouillage à distance des portes et des volets.

Pour en savoir plus sur la domotique de sécurité, cliquez ici. Vous pourrez y voir tout ce qu’il faut pour installer un système performant pour assurer la sécurité de votre maison.