Pour un sourire éclatant, il est essentiel d’avoir de belles dents. En effet, lorsqu’on a des dents horribles, recouvertes de tartre ou de plaque dentaire, on ose à peine sourire.

Pourtant, même avec le meilleur des dentifrices et des brosses à dents, ces petits problèmes dentaires sont difficiles à éliminer.

Mais pas de panique, il existe plusieurs remèdes naturels pour assurer le traitement de la plaque dentaire et du tartre. Et surtout, veillez à adopter une bonne hygiène buccale.

Comment se débarrasser efficacement du tartre ?

tartre dentaire

Le tartre représente une plaque bactérienne de couleur jaune qui vient s’incruster autour des gencives. Il se forme à partir de sels minéraux, de restes d’aliments et d’autres types de résidu.

Au fil du temps, ces derniers favorisent le développement des bactéries et la constitution d’une tache désagréable à voir sur les dents.

Si vous ne procédez pas au détartrage de vos dents, le tartre peut entrer en contact avec d’autres aliments et éjecter un acide pouvant favoriser la formation de caries et ainsi entraîner des infections.

  • Le bicarbonate de soude

Pour enlever le tartre, il existe des remèdes naturels efficaces comme le bicarbonate de soude. Il freine l’action des acides nuisibles et prévient la prolifération des bactéries responsables de dangereuses infections.

Pour qu’il soit efficace, pensez à le mélanger avec un quart de cuillerée de sel, puis ajoutez-y un peu d’eau afin d’obtenir une pâte molle que vous allez ensuite frotter sur vos dents à l’aide d’une brosse. Après 5 minutes, rincez abondamment et le tour est joué.

  • La peau d’orange

La peau d’orange est un autre produit naturel pouvant éliminer le tartre. Riche en vitamine C, elle peut ralentir la croissance bactérienne.

Elle peut également empêcher l’accumulation de déchets sur l’émail. Pour ce faire, il vous faut une peau d’orange fraîche. Frottez vos dents avec la partie blanche pendant trois minutes au moins.

Recommencez cette action tous les soirs avant d’aller vous coucher.

  • Feuilles de persil

Pour en venir à bout des tartres, les feuilles de persil s’avèrent bien efficaces. Grâce à ses propriétés antibactériennes et astringentes, le persil permet d’améliorer la santé buccale.

Par ailleurs, il est excellent pour anéantir les bactéries qui provoquent l’halitose (mauvaise haleine). L’idéal est de l’utiliser sous forme de bain de bouche.

  • Dentifrice maison à base de coco et de stévia

Vous pouvez aussi vous préparer un dentifrice maison. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’élément agressif ou chimique pouvant nuire à votre santé buccale.

Il suffit d’une demi-tasse d’huile de coco, deux cuillerées de bicarbonate de soude, deux sachets de stévia en poudre et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Pour obtenir une pâte lisse, mélangez tous les ingrédients et trempez-y votre brosse avant de frotter vos dents. Vous pouvez utiliser ce dentifrice maison trois fois par jour.

Remède simple contre la plaque dentaire

brosser soigneusement ses dents

Formée à partir de résidus d’aliments et de salive, la plaque dentaire s’apparente à un enduit blanchâtre collé à la surface des dents.

Il s’agit du nid de bactéries qui peuvent entraîner des abcès ou des caries et des infections de la gencive. Au fil du temps, la plaque dentaire se calcifie et finit par former le tartre.

À partir du moment où le tartre et la plaque dentaire s’installent, vos dents peuvent facilement être colorées ou tachées par le tabac, le café ou le thé entre autres.

Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire, il est essentiel de brosser soigneusement ses dents après chaque repas.

Pour un brossage plus efficace, il convient de privilégier l’utilisation d’une brosse électrique. Il est aussi recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste, une ou deux fois par an, pour faire du détartrage.

Et encore une fois, le bicarbonate de soude est un allié de taille pour éliminer la plaque dentaire.

En plus d’éliminer les taches et la plaque dentaire, ce produit permet de lutter efficacement contre les bactéries. Il favorise, entre autres, une bonne hygiène buccale.