decorer pour noel

5 idées d’arbres pouvant remplacer votre sapin de Noël 

Quand on n’a pas pu mettre la main sur un sapin pour Noël ou si l’on a envie de bousculer un peu la tradition, quelques espèces d’arbre peuvent très bien le remplacer. On peut les placer dans un grand pot et s’en servir pour honorer la fête de la Nativité. Ces arbres se prêtent parfaitement à des décorations semblables à celles d’un sapin. Ce sont des plantes d’intérieur assez courantes, et vous pourriez même en avoir une des espèces suivantes chez vous.

Un Noël inédit avec l’olivier

Si vous avez un olivier chez vous, Noël est une bonne occasion de l’utiliser à sa juste valeur. L’olivier est un arbre fruitier pouvant parfaitement être cultivé sous forme d’arbuste dans un grand pot, à l’intérieur.

Cette espèce est très rameuse et se caractérise comme étant un arbre dur et dense. Si vous l’avez dans le jardin, l’olivier peut atteindre les 15, voire les 20 mètres.

Toutefois, l’olivier peut très bien se planter à l’intérieur en taille plus réduite. Ses feuilles en vert foncé à l’extérieur peuvent très bien recevoir une guirlande lumineuse monochrome rouge ou tout blanc. L’intérieur des feuilles affiche une belle couleur de vert clair, ce qui crée un joli contraste. Pour obtenir un beau résultat, il est préférable d’utiliser des boules de Noël d’une seule couleur ou, au maximum, de deux couleurs.

L’agrume, une belle alternative au sapin

Citronnier, oranger, mandarinier ou autres variétés d’agrume peuvent prendre la place du sapin pour le prochain Noël.

Ce sont de petits arbres qui peuvent se tenir dans un pot, à l’intérieur. L’agrume se distingue principalement par ses petites feuilles, parfaites pour accueillir une guirlande à filament. Pourvu d’épines minuscules, la tige du citronnier ou de l’oranger retient facilement la guirlande et les petites suspensions.

L’agrume peut, non seulement, remplacer le sapin de Noël, mais cet arbre embaumera également l’intérieur avec son parfum subtil. Ces espèces vous transportent dans les côtes méditerranéennes, mais on leur accorde aussi, selon la mythologie, une portée à l’immortalité. Pour ressortir davantage le parfum de l’agrume et rester dans le concept, pensez à confectionner des suspensions avec des tranches d’agrumes séchées.

deco sapin noel

Troquer le sapin pour le ficus

Cette plante que l’on connaît souvent sous le nom de caoutchouc est un arbre pouvant se contenir dans un grand pot pour honorer le salon.

Le ficus peut se transformer en ornement pour la décoration de Noël quand le sapin manque à l’appel. Grâce à son feuillage très décoratif, le ficus peut servir de support à la décoration de fête de fin d’année. Les feuilles ajoutent de l’ornement supplémentaire en affichant des feuilles dont la taille peut varier sur un même arbre et dont la couleur peut rester dans le vert vif, virant au jaune ou d’un panaché de crème.

Disposer une guirlande sur le ficus est parfaitement aisé, car le ficus possède des feuilles plutôt résistantes. Il est très facile de placer une guirlande sur le ficus, grâce à la robustesse de ses feuilles. Le rendu sera également meilleur du fait de l’aspect vernissé des feuilles. Le ficus est une plante touffue, quelle que soit sa taille: naine ou imposante. Le ficus, avec sa circonférence assez large, offre l’avantage de pouvoir accueillir de nombreuses suspensions décoratives tout en permettant une répartition harmonieuse de la guirlande lumineuse.

Le cactus pour un Noël sous le signe du désert

Envie d’évasion pour votre décoration de Noël ? Le cactus offre une alternative originale pour sortir du traditionnel sapin.

Cette plante cactacée, très tendance en tant que plante d’intérieur, se voit désormais attribuer de nouveaux rôles. Le cactus, bien qu’il soit dépourvu de feuilles et doté d’épines, dégage un charme particulier. Cette espèce peut se décliner en plusieurs variétés: élancée ou potelée, droite ou courbée. Toutes ces formes peuvent parfaitement accueillir une guirlande lumineuse. Étant une plante du désert, le cactus est recommandé pour une utilisation en intérieur durant la saison hivernale de Noël.

Dans de grands pots, la terre est souvent recouverte de galets d’ornement pour éviter qu’elle ne sèche trop rapidement. On peut remplir cette partie de boules de Noël. Les épines peuvent également soutenir les décorations seules, tout en laissant de la place pour ajouter une étoile au sommet.

Le bonsaï au service de Noël

Si vous aimez les miniatures et avez une passion pour les bonsaïs, vous pouvez les utiliser comme alternative au sapin de Noël.

Les bonsaïs sont particulièrement originaux pour accueillir les guirlandes et les boules de Noël, d’autant plus que leur couleur verte est beaucoup plus intense et uniforme que les arbres classiques. Leurs formes originales offrent une grande possibilité de personnaliser la décoration. Des boules et des ampoules monochromes sont idéales pour décorer un bonsaï. Toutefois, le naturel ira très bien à ce genre de plante.

On recommande alors d’utiliser des pommes de pin pour décorer le bonsaï et d’opter pour une guirlande lumineuse à ampoules rouges pour faire ressortir la couleur verte de ses feuilles. Évitez de surcharger votre bonsaï de décor pour préserver un rendu encore plus esthétique.