Un pneu met un siècle pour se dégrader totalement dans l’environnement. En attendant si vous avez plein de vieux pneus inutilisés dans votre garage, vous pouvez les utiliser de plusieurs manières !

Ils peuvent par exemple servir à embellir et décorer votre maison ou votre jardin. Chaises, poufs, pots de fleurs, balançoire… il existe un tas d’astuces pour redonner vie à vos anciens pneus. Découvrez toutes nos bonnes idées sans attendre !

Créer un jardin avec des pots en pneus

jardin en pneus

Les grands pneus font de merveilleux pots de fleurs pour le jardin. Ils ne se détériorent pas face au vent et à la pluie. Comme ils ne sont pas coupants, ils présentent l’avantage de ne pas être dangereux pour les enfants.

Côté déco, il est possible de les colorer pour encore plus de style. Autant d’avantages de les utiliser pour embellir votre jardin !

De nos jours, les plantations verticales sont à la mode. Or les anciens pneus sont parfaits pour en avoir chez soi ! Il suffit d’accrocher le pneu sur le mur de votre jardin. Versez-y ensuite la terre, l’engrais, puis plantez les fleurs de votre choix. Vous verrez comme le résultat va joliment embellir votre jardin ou votre véranda !

Installer une balançoire dans la cour

pneus balançoires

Pour les enfants ou même les grands, c’est toujours un plaisir d’avoir une balançoire dans le jardin.

Au lieu de vous ruiner en installation coûteuse, pourquoi ne pas en fabriquer une avec un vieux pneu ? Il suffit juste d’une corde ou d’une chaîne, mais aussi d’un arbre ou d’une poutre assez forte pour supporter votre poids et celle du pneu.

Vous allez non seulement économiser de l’argent, mais c’est également un bon prétexte pour bricoler un peu avec les enfants ou des amis.

Réaliser un salon pneumatique

salon pneumatique

Acheter un beau salon n’est pas toujours donner. Que diriez-vous de miser sur l’originalité en utilisant des pneus usagés pour vous confectionner un salon écolo et qu’on ne verra nulle part ailleurs ? Ici encore, vous allez pouvoir économiser quelques centaines d’euros en mettant la main à la pâte.

Vous pouvez utiliser les pneus pour fabriquer des poufs ou encore des chaises. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’un ancien pneu, d’une corde et de la colle. Appliquez ensuite une bonne couche de peinture sur le pneu puis installez-y un joli coussin une fois que c’est sec.

Sinon, vous pouvez aussi fabriquer une table basse en rajoutant simplement une simple plaque en bois ou en verre par-dessus le pneu.

Une combinaison entre douche et pneu

douche et pneu

Avec un peu de créativité et les bons outils, vous pouvez également utiliser de vieux pneus pour apporter une touche écologique et originale dans votre salle de bain.

Exit les mobiliers coûteux et encombrants ! Vous pourrez par exemple vous servir du pneu comme évier… Vous devrez seulement faire appel à un plombier pour vous donner un coup de main concernant l’installation et les raccordements d’eau.

Et pour encore plus d’idées originales, sachez que les pneus usager peuvent également être utilisés pour réaliser une aire de jeux pour les enfants.

Les bonnes idées ne manquent pas ! Vous pouvez en trouver des tas sur Internet, YouTube, et même en discutant avec vos proches. N’hésitez surtout pas à en profiter pour apporter la touche d’originalité qui manque à votre maison et votre jardin !